Troyes 1 - 1 TFC

Troyes et Toulouse, qui se sont neutralisés (1-1) samedi au stade de l'Aube, n'ont toujours pas remporté le moindre succès au bout de deux journées. Les joueurs d'Alain Perrin ont eu beau s'approprier le ballon tout au long du match, ils n'ont pas su faire fructifier leur domination face à des Toulousains déterminés à récolter leur premier point en Championnat.

Pour que son équipe ne reste pas ancrée dans les eaux profondes du classement, Alain Giresse a remodelé la formation qui s'est inclinée face à Bastia (0-1) lors de l'ouverture du Championnat. Troquant son classique 4-4-2 contre un 3-5-2 novateur, il a installé le massif Dianbobo Baldé au poste de stoppeur, aux côtés de William Prunier et Bruno Carotti. Et, comme pour tester la solidité défensive d'une telle configuration, le TFC entame la partie à pas feutrés, se contentant de laisser venir les Troyens.

Dès la sixième minute, Samuel Boutal tente de profiter de cette passivité adverse, mais sa reprise de volée du pied gauche est repoussée par Christophe Revault. Cette occasion, enfantée grâce à l'agressivité et au pressing troyens, semble destinée à accueillir rapidement plusieurs sœurs jumelles mais, paradoxalement, c'est Toulouse qui va concevoir le premier but du match. A l'origine, Dario Cabrol sert Victor Bonilla sur le côté droit. L'international colombien pénètre dans la surface, évite un défenseur d'une feinte de frappe et trompe Tony Heurtebis du pied droit, en deux temps (1-0, 9'). Dominés collectivement, les Toulousains mènent donc au score grâce à un exploit individuel, qui a pour vertu de motiver davantage les joueurs d'Alain Perrin. Témoin, cette action de la 18ème minute: David Hamed décoche une lourde frappe du pied droit que Revault dévie sur sa transversale. Nicolas Goussé a suivi et reprend de la tête à bout portant. Mais l'ancien portier rennais s'est relevé en un éclair et détourne ce ballon décisif. Le but troyen, raté cette fois-ci d'un souffle, semble inéluctable tant les Aubois s'enracinent dans la moitié de terrain toulousaine.

Il va finalement naître du pied gauche de Sladjan Djukic, qui enchaîne un contrôle orienté de la poitrine et une reprise de volée croisée pour égaliser (1-1, 36'). Boutal, suite à un exaltant numéro dans la surface, est tout près de renverser totalement la situation, mais sa frappe du droit est cueillie par Revault (40'). Au terme de la première période, les deux équipes concluent donc ce face à face en étant dos à dos. Jugeant sûrement cette position bien inconfortable, Toulouse décide, à la reprise, de se mettre plus à l'aise en s'installant plus haut sur le terrain. Sur l'un des premiers ballons récupérés, le puissant Bonilla est proche de faire fructifier le pressing haut-garonnais. Mais sa reprise de demi-volée du gauche fuit largement le cadre (49'). Ces intentions nouvelles ne résistent pas longtemps à l'envie et la générosité troyennes. Encore juste physiquement, Toulouse recule à nouveau et laisse venir Carl Tourenne, dont la reprise de volée du gauche atterrit dans le petit filet (57'). Plus tard, Djukic frappe du pied droit, à côté, en prélude à une magnifique occasion au bénéfice de ses coéquipiers: à 25 mètres des buts, Rafik Saïfi expédie une frappe que Revault ne peut que repousser. Boutal, qui a suivi, ne cadre pas son tir (75'). De plus en plus étouffés, les Toulousains ne s'offrent que quelques rares respirations, notamment par leur meneur de jeu Cabrol, qui inquiète Heurtebis sur coup-franc (82'), puis frappe au-dessus (85'). Mais, finalement, les coéquipiers de Prunier éviteront jusqu'au bout que l'ESTAC ne leur porte l'estocade.

Troyes 1 – 1 Toulouse (mi-temps, 1-1) Stade de l'Aube, 13 000 spectateurs environ.

Arbitrage de M. Vileo. Buts : Djukic (36') pour Troyes ; Bonilla (9') pour Toulouse.

Avertissements : Zavagno (21'), Jezierski (82') pour Troyes ; Cascini (23'), Baldé (73') pour Toulouse.

Troyes : Heurtebis, Adam, Jezierski, Zavagno, Hamed, Arpinon (Renier, 87'), Celestini, Tourenne (Saïfi, 70'), Djukic, Boutal, Goussé (Niang, 66'). Entraîneur : Alain Perrin

Toulouse : Revault, Baldé, Carotti, Prunier (Moreau, 85'), Uras, Cascini, Rouvière, Lièvre, Cabrol (Courtois, 88'), Bonilla, Petrovic (Dadi, 82'). Entraîneur : Alain Giresse.