Toulouse 2-0 Sedan (AFP)

16e journée Au Stadium, Toulouse bat Sedan 2 à 0 (mi-temps: 1-0)
Temps: beau
Spectateurs: 14.182
Arbitre: M. Fraise
Buts: Toulouse: Cascini (20), Bonilla (64)
Avertissements: Sedan: Oliveira, Brandes
Les équipes: Toulouse: Revault - Uras, Baldé, Prunier, Gomis - Carotti, Cascini, Regragui, Courtois (Jau, 79) - Bonilla (Libbra, 66), Dieuze
Sedan: Sachy - Montero, Oliveira, Satorra, Brandes - Fretard, Adjaoud (Capron, 33), M. Ndiaye, Quint - Ndiefi, Mionnet

Invaincu depuis sept rencontres, le leader Sedan s'est incliné samedi sur le terrain de la lanterne rouge, Toulouse (2-0).
Cette défaite donne l'occasion au dauphin des Ardennais, Bordeaux, qui accueille Rennes dimanche, de s'emparer de la tête du Championnat de France. Les Toulousains, qui décrochent seulement leur deuxième victoire de la saison depuis leur dernier succès le 9 septembre face à Marseille (2-0), entretiennent ainsi l'espoir de sauver leur place en D1.
En exerçant un pressing de tous les instants sur leurs adversaires, les Toulousains ont dominé de la tête et des épaules l'intégralité de la rencontre en récupérant de nombreux ballons au milieu de terrain.
L'ouverture du score est survenue en première période sur un renvoi du ballon dans l'axe du but repris instantanément des 25 mètres par Raul Cascini (20e). Trop empruntés devant la détermination des Haut-garonnais, les Sedanais privés du cuir, ont été réduits à tenter de préserver leur but.
Devant l'urgence, Alex Dupont faisait rentrer Eddy Capron à la demi-heure de jeu pour canaliser la vivacité du Colombien Bonilla à la pointe de l'attaque toulousaine, mais la tentative s'avérait insuffisante.
Tétanisés par la soif de vaincre du TFC, les Ardennais ne sont parvenus à se procurer que deux actions dangereuses au cours du match: un tir de Ndiaye repoussé des deux poings par Revault (38e), et une reprise de Ndiefi venue heurter la base du poteau (63e). Toulouse a accentué sa pression dès le début de la seconde période et s'est immédiatement montré dangereux.
Les hommes de Robert Nouzaret ne manquaient pas moins de sept franches occasions avant que le Colombien Victor Bonilla n'inscrive le second but libérateur (63e). Dos au but, Bonilla s'est retourné pour effacer deux défenseurs et tromper Sachy avant de laisser sa place à Marc Libbra pour sortir sous une ovation des spectateurs. Toulouse manquait encore moult occasions d'aggraver le score en fin de rencontre et, avec seulement deux buts encaissés, le leader est parvenu à se sauver d'un véritable naufrage en Haute-Garonne.

Toulouse : Trois questions à… Robert Nouzaret (Football 365)
L'entraîneur toulousain était pleinement satisfait du match effectué par son équipe et espère que cette victoire sur le leader redonnera confiance à tout le monde.

Robert Nouzaret, que ressentez-vous après ce beau succès ?
Ça fait du bien, d'abord mathématiquement et aussi sur le plan psychologique. Ce qui me fait plaisir, c'est que nous avons été bons derrière, au milieu et devant. C'est quasiment un match parfait, s'il n'y avait eu ce manque de réalisme.

Avez-vous craint d'être pénalisé par cette inefficacité ?
C'est le jeu qui veut cela. Les occasions viennent avec le jeu. J'ai trouvé regrettable que les gens sifflent Bonilla quand il a raté ses occasions. Il n'y a que les attaquants qui ne se retrouvent jamais devant le but qui ne ratent rien. Lui a beaucoup tenté, il ne s'est jamais découragé et il a finalement marqué le but de la délivrance.

Qu'attendez-vous de cette victoire ?
Qu'elle nous redonne confiance. J'espère qu'elle pourra déclencher une série. Parce que, malheureusement, tant que nous ne serons pas quinzièmes, ce sera problématique. Nous savourons ce succès mais dès demain, il faudra penser au prochain match à Metz.

Toulouse : Trois questions à… Nicolas Dieuze (Football 365)
L'attaquant toulousain avoue avoir pris énormément de plaisir à disputer ce match contre Sedan. Il espère maintenant que la victoire redonnera confiance à son équipe.

Nicolas Dieuze, comment avez-vous vécu cette rencontre ?
Je me suis vraiment régalé pendant ce match. Le coach m'avait demandé de peser sur la défense, dans le domaine aérien notamment, et de me sacrifier pour Victor Bonilla, afin de lui dévier des ballons et de lui ouvrir des brèches. Je suis content qu'il ait marqué. Je me suis aussi créé des occasions et à titre personnel, il ne me manquait qu'un but pour que ce soit un match parfait.
Que pensez-vous de la prestation d'ensemble du TFC ?
C'était un match très collectif. Nous avons pris énormément de plaisir à disputer cette rencontre. C'était aussi une victoire tactique. Nous avons surpassé Sedan dans ce domaine.

Cette victoire marque-t-elle le renouveau de Toulouse ?
On l'espère. A l'entraînement, on travaille tout le temps, on a su garder le peu de confiance qu'il nous restait. Cette victoire nous fait du bien, elle nous redonne espoir. On verra par la suite si elle peut constituer un déclic.