TFC 1 - 1 Nantes

 

Tenu en échec par Nantes (1-1), Toulouse n'a toujours pas empoché le moindre succès après cinq journées et reste embourbé au fond du classement. Les Nantais, en revanche, ont confirmé leurs bonnes dispositions à l'extérieur face à une formation dont la défense remaniée avait vampirisé les discussions d'avant-match.

Alain Giresse, qui a camouflé ses intentions tout au long de la semaine, dévoile enfin ses choix à l'orée de la rencontre. Il a décidé de perpétuer son système de jeu en 3-5-2 en alignant au poste de libéro un joueur novice en Première division, Mathieu Puig, 21 ans, capitaine de l'équipe réserve. A ses côtés évoluent deux stoppeurs, Diambobo Baldé et Cédric Uras, ainsi que deux hommes de couloirs titularisés pour la première fois de la saison, Javier Barkero et Mehdi Nafti. En emboîtant en défense des joueurs à la forme disparate, l'entraîneur toulousain a construit un puzzle à la fois inédit et fragile que son équipe s'efforce de protéger en évoluant le plus haut possible dès l'entame du match.

En se hissant ainsi dans la moitié de terrain nantaise, le TFC décroche rapidement ses premières occasions de but, puisque le Colombien Victor Bonilla décoche une frappe dans les bras de Mickaël Landreau (1'), avant d'être imité par Vladimir Petrovic (3'). Mais, sous l'effet du pressing adverse, cette cadence de tirs va s'effriter aussi vite que les bonnes intentions toulousaines. Bien décidé à profiter des circonstances pour remporter un succès à l'extérieur, Nantes hausse le ton et charge Mario Silva, auteur d'une frappe trop enlevée (4'), de faire par au Téfécé de ses intentions de victoire.

Un quart d'heure plus tard, le message adressé par Bruno Da Rocha est encore plus significatif, car l'attaquant des Canaris trouve le montant gauche des buts de Christophe Revault au bout d'une frappe à ras de terre (19'). Curieusement, cette occasion très dangereuse est le prélude à une morne période durant laquelle les Toulousains semblent impuissant à se créer des situations dangereuses, alors que les Nantais ont décidé de se montrer attentistes. Leur stratégie se révèle pourtant fructueuse puisque Stéphane Ziani se trouve à la conclusion d'un jeu en triangle initié par Da Rocha et Eric Carrière pour battre Revault d'une frappe du pied droit (0-1, 36'). Ce but, qui ne couronne pas vraiment une intense domination nantaise, ne semble pas électriser pour autant des Toulousains privés de jus. Malgré une réaction épidermique signée Alfredo Cascini, d'un tir contré (44'), ils concluent cette première période de manière amorphe et abordent le seconde "animés" des mêmes dispositions. Mario Silva, le très offensif latéral Portugais, se charge d'ailleurs de les secouer rapidement en frappant du pied gauche sur le haut de la transversale (47').

Les Toulousains vont finalement briser leur léthargie à l'heure de jeu, Cabrol, d'un coup franc repoussé par Landreau, puis Petrovic, d'une tête non cadrée (61'), faisant office de réveils. Et, même si Nantes répond immédiatement par une frappe de Da Rocha (64') et une action dangereuse de Da Silva (65'), les Violets parviennent à égaliser par l'intermédiaire de Thierry Moreau, qui reprend du pied droit un centre à ras de terre de Marc Libbra (1-1, 74').

Mais, malgré une ultime poussée, ils ne pourront cependant pas l'emporter. Les absences défensives subies à l'occasion de cette rencontre avaient fait oublier, qu'avant cette journée, ils possédaient l'avant-dernière attaque du Championnat…

Toulouse 1-1 Nantes (mi-temps, 0-1) Stadium municipal. 21 852 spectateurs. Arbitrage de M. Layec. But: Moreau (74') pour Toulouse; Ziani (36') pour Nantes.

Avertissements: Rouvière (16'), Moreau (79'), Cascini (88'), Uras (92') pour Toulouse; Delhommeau (76'), Mario Silva (79') pour Nantes.

Toulouse: Revault, Nafti, Baldé (cap.), Puig, Uras, Barkero (Courtois, 71'), Cascini, Rouvière, Cabrol (Moreau, 68'), Petrovic (Libbra, 66'), Bonilla. Entraîneur: Alain Giresse.

Nantes: Landreau (cap.), Laspalles, Fabbri, Gillet (Delhommeau, 57'), Mario Silva, Carrière, Savinaud, Olembe, Ziani, Moldovan (Monterrubio, 81'), Da Rocha. Entraîneur: Raynald Denoueix.