Toulouse enfin !

Toulouse 2 - Marseille 0

La 7ème journée fut la bonne pour Alain Giresse et ses hommes qui décrochent leur première victoire de la saison (2-0) face à une équipe Marseillaise toujours aussi solidaire mais qui a buté sur un excellent Christophe Revault.

Cherche victoire désespérement Six matchs : trois nuls, trois défaites... Le bilan du TFC en ce début de saison est inquiétant. Pourtant comme le fait remarquer Abel Braga "Toulouse est une bonne équipe" mais "elle manque seulement de bons résultats". Alors la venue de Marseille pourrait véritablement lancer l'équipe d'Alain Giresse : " Parce que c'est un rendez-vous particulier, ce match face à Marseille peut avoir valeur de déclic" pense à l'image de tous ses coéquipiers, Jean-Christophe Rouvière. Mais côté Marseillais, on ne l'entend pas de cette manière. L'Om a le vent en poupe depuis sa victoire face à Monaco et ne souhaite qu'une chose confirmer ! L'entraîneur Marseillais a prévenu ses troupes "A quoi sert d'avoir gagné là-bas (ndrl : à Monaco) si on perd à Toulouse". Le match s'annonce donc particulièrement intéressant.

Pressing Toulousain Et ça se confirme, dès la 27ème seconde de jeu, le pressing Toulousain gêne la défense Marseillaise qui a du mal à se dégager et Pétrovic hérite d'un bon ballon à l'entrée de la surface de réparation, sa frappe est bien captée par Stéphane Trévisan. Toulouse continue sa bonne entame de match, son capitaine, Moreau qui a très bien combiné avec Uras, réussit à centrer mais Petrovic, encore lui, croise trop sa tête. Il faut attendre la 12ème minute pour voir une réaction marseillaise, Leroy, rayonnant à Monaco, frappe mais son tir, légerement écrasé, passe à côté. Les deux équipes sont bien en place et il est difficile de se procurer des occasions. Il faut attendre la 27ème minute et un tir de Bonilla pour inquiéter le portier Marseillais mais ce n'est pas cadré...

Le tournant du match Deux minutes plus tard, la défense Marseillaise tarde à dégager, Marcelhino, revenu défendre, perd la balle et commet une faute dans la surface de réparation, la sanction est immédiate, c'est le penalty ! Petrovic se charge de la sentence et tout en finesse, il prend à contre-pied Stéphane Trévisan. Alain Giresse peut respirer, pour la première fois Toulouse ouvre la marque au Stadium. Et le TFC insiste et va encore profiter d'une erreur de la défense Marseillaise pour inscrire le deuxième but. Ingesson, de retour de suspension, veut donner en retrait à N'Gotty mais c'est Petrovic, en embuscade, qui vient battre pour la deuxième fois en quelques minutes le gardien Marseillais. Braga est furieux, il sent que son équipe est en train de perdre le match. Marseille tente de réagir, à la 38ème minute, Marcelhino désireux de rattraper son erreur défensive tire un coup franc à 25 mètres des cages Toulousaine mais sa belle frappe (à 107.5km/h !) est captée par Christophe Revault.

A la mi-temps, l'entraîneur du TFC peut applaudir ses joueurs car, au vu de la première période, l'avantage est tout à fait mérité. Toulouse mène (2-0) et c'est une très bonne première mi-temps. Des Marseillais à l'attaque Changement de décor pour les 45 dernières minutes, Braga fait rentrer Djamel Belmadi et le jeune Dahou en lieu et place d'un Marcelhino transparent et de Dos Santos. Pourtant c'est Toulouse qui attaque. Sur un corner, Prunier dévie de la tête pour Pétrovic, ce dernier, à quelques mètres de cages olympiennes désertées par son gardien, ne trouve pas le cadre. La réaction Marseillaise ne se fait pas attendre, à la 49ème minute Leroy lance Pouget qui, seul face au gardien Toulousain, croise trop sa frappe. Dans la minute qui suit, on prend les mêmes et on recommence: Leroy pour Pouget qui donne à Belmadi qui, à bout portant, bute sur un Revault des grands soirs ! Toulouse, sous pression, aimerait tuer le match; sur corner c'est encore Prunier, l'ancien Marseillais, qui vient placer sa tête mais Trévisan sort le grand jeu. Et l'Om repart, à la 58ème minute, Belmadi tire un coup franc et Pérez surgit pour donner un bon coup de tête mais ce n'est pas cadré.

Les minutes défilent, à la 69ème minute, c'est encore Belmadi qui réalise une très belle transversale en direction de karim Dahou dont la frappe est bien arrêtée par le portier Toulousain. A la 82ème minute, Pérez frappe à son tour...Revault est impeccable. Marseille pousse pour revenir au score mais s'expose aux contres. Dadi, bien servi par Rouvière, enroule trop sa frappe. Puis, c'est au tour de Courtois de tirer, cette fois-ci c'est le poteau qui sauve les Marseillais.

On en restera là, les Toulousains obtiennent leur premier succès après un match complet, dans un Stadium qui rugit de plaisir. Côté Marseillais, l'absence d'un grand avant-centre s'est fait sentir, reste à savoir si Robert -Louis Dreyfus fera le même constat.

Fiche technique: Spectateurs: 36.000

Arbitre: M.Garibian Avertissements: Aucuns Expulsions: Aucunes

Toulouse: Revault -Uras, Carotti, Prunier (Baldé, 78), Lièvre- Cascini (Jau,68), Rouvière, Moreau (cap.), Cabrol (Courtois,47)- Petrovic (Dadi, 81), Bonilla.

Marseille: Trévisan - Dos Santos (Belmadi,45), Gallas, N'Gotty (cap.), Abardonado, Pérez - Leroy, Ingesson (Issa,64), Adriano - Marcelhino (Dahou,45), Pouget. Pauline Gamerre