TOULOUSE 1-1 LYON



Toulouse 1 - 1 Lyon (0-1, mi-temps).
Stadium Municipal, 20 000 spectateurs.
Arbitrage M. Moulin.
Buts : Bonilla (84') pour Toulouse ; Anderson (40') pour Lyon.
Avertissements : Edmilson (25' et 66') et Delmotte (72') pour Lyon. Expulsion : Edmilson (66') pour Lyon.
Toulouse : Audard, Jambay, Baldé (cap.), Prunier (Dieuze, 70'), Uras, Jau, Rouvière (Cascini, 74'), Carotti, Courtois (Pedros, 62'), Bonilla, Congo. Entraîneur : Robert Nouzaret.
Lyon : Coupet, Chanelet, Müller, Edmilson, Delmotte, Malbranque (Caçapa, 68'), Violeau, Foé, Laigle, Marlet (Bréchet, 74'), Anderson (cap.) (Govou, 64'). Entraîneur : Jacques Santini.

Bien que dominés sur la majorité du match, les Lyonnais ne sont pas revenus bredouilles de leur déplacement en terres toulousaines. Menant au score grâce au réalisme de Sonny Anderson, les Gones se sont fait logiquement rejoindre par de courageux Toulousains, sauvés par l'inévitable Victor Bonilla. Le titre reste toujours d'actualité dans le Rhône. En ce qui concerne le T.F.C, il faudra encore se battre pour sortir de la zone dangereuse et assurer le maintien parmi l'élite.
Pour ce match des extrêmes entre Toulouse qui se bat pour le maintien et Lyon toujours en course pour le titre, les deux entraîneurs affichent leurs ambitions en alignant leur équipe type. Seule la titularisation de Jean-Marc Chanelet sur le flanc droit de la défense lyonnaise fait office d'innovation. Le début de partie est donc engagé et sans round d'observation entre deux 4-4-2 bien en place. Portés par le Stadium, les Toulousains se montrent les premiers dangereux par l'intermédiaire de Victor Bonilla, qui profite d'une inattention du milieu de terrain lyonnais pour tenter un lob lointain sur Grégory Coupet, avancé. Le portier des Gones stoppe in extremis cette frappe qui prenait la direction de son but (4').
Les hommes de Jacques Santini sentent le danger que représente ce T.F.C très entreprenant et réagissent rapidement. Steve Marlet, bien lancé en profondeur par Chanelet, est tout près de tromper Fabien Audard d'une astucieuse pichenette (10'). Les deux équipes se rendent coups pour coups et c'est encore Bonilla qui se met en évidence pour Toulouse. A la réception d'un centre tendu de Laurent Courtois, l'attaquant colombien touche la transversale de Coupet d'un somptueux plat du pied (13'). Les troupes de Robert Nouzaret prennent confiance et s'enhardissent de plus en plus. Courtois, tout d'abord, sur un coup franc de 25 mètres (25'), puis Fabrice Jau, d'une frappe tendue sur le côté droit de la surface (30'), obligent Coupet à s'employer pour éviter l'ouverture du score. Les Lyonnais restent cependant à l'affût, à l'image de Christophe Delmotte qui, profitant d'un mauvais renvoi de la défense toulousaine sur un corner de Pierre Laigle, trouve la transversale de Audard d'une demi-volée surpuissante à l'entrée des 16 mètres (33').
La partie est équilibrée et chaque équipe peut faire la différence à tout moment. Comme souvent, c'est l'expérience et le réalisme qui font basculer la partie. Steed Malbranque lance Sonny Anderson dans le dos de la défense toulousaine. Transparent jusque-là, l'attaquant brésilien profite de sa vitesse et de son contrôle orienté pour tromper Audard du plat du pied à l'entrée de la surface. Le retour désespéré de Dianbobo Baldé n'y change rien, la balle passe entre ses jambes et franchit la ligne du but vide (0-1, 40'). Mi-temps.
A la reprise, le T.F.C est tout près de revenir d'emblée au score. Jau s'élève pour reprendre un corner de Courtois, mais Coupet, au prix d'un magnifique réflexe, s'empare in extremis de sa reprise de volée croisée au premier poteau (46'). Les Toulousains poussent, échouent régulièrement sur l'arrière-garde lyonnaise mais ne baissent pas les bras et continuent d'accélérer. Un peu trop d'ailleurs pour Edmilson, contraint de ceinturer Bonilla et de quitter ses partenaires pour un second avertissement tout à fait mérité (66').
Réduits à dix et acculés sur leur 18 mètres, les Gones font courageusement front devant les initiatives désordonnées des Toulousains. Ils profitent même de la moindre occasion de contre. Sydney Govou prend tout le monde de vitesse et centre pour Delmotte, seul au point de penalty. Il faut un retour plein de volonté de Baldé pour éviter le pire au T.F.C (77'). Lyon a laissé passer sa chance. Les Toulousains repartent de l'avant et, sur une longue ouverture de Raoul Cascini, Nicolas Dieuze remet en remise de la tête pour Bonilla, dont la frappe tendue à ras de terre des 20 mètres trompe Coupet. (1-1, 84').
Les dernières minutes sont totalement à l'avantage des pensionnaires du Stadium. Mais les Lyonnais parviennent à conserver le point du match nul. Un point qui ne fait pas vraiment l'affaire de Toulousains, toujours coincés en bas de classement. (Sportal)