TFC - Lens 1-0

Toulouse 1 - 0 Lens (0-0, mi-temps).
Stadium municipal, 20 500 spectateurs.
Arbitrage de M. Duhamel.
But : Bonilla (80')pour Toulouse.
Avertissements : Regragui (34'), Uras (74'), Prunier (91'), Jau (92') pour Toulouse; Pierre-Fanfan (20'), Dumas (28'), Diouf (80'), Rool (86') pour Lens.
Toulouse : Revault, Uras, Prunier, H. Alicarte, Lièvre, Regragui (Jau, 78'), Rouvière (cap.), Carotti (Th. Moreau, 61'), Courtois, Bonilla, Dieuze (Libbra, 69'). Entraîneur : Robert Nouzaret. Lens : Warmuz, Sikora (cap.) (Sakho, 82'), Dumas, Pierre-Fanfan, Rool, Coridon (Debève, 53') Blanchard, Coly, Moreira, Sibierski (Diouf, 70') Fuertes. Entraîneur : Rolland Courbis.

Troisième succès consécutif à domicile et, surtout, une victoire de l'espoir: les hommes de Robert Nouzaret abandonnent par la même occasion la dernière place du Championnat à Strasbourg. Libérés dans le dernier quart d'heure par leur attaquant sud-américain Victor Bonilla, qui a inscrit son huitième but pour l'exercice en cours, les Toulousains poursuivent leur spectaculaire redressement.
Opposition intéressante entre deux équipes en plein renouveau actuellement: Toulouse, toujours lanterne rouge mais, restait sur une bonne série (cinq matches sans défaite) avant sa courte défaite à Saint-Etienne (1-0). Quant à Lens, sorti victorieux de ses trois dernières confrontations, il poursuit son redressement. Avant cette rencontre, les hommes de Rolland Courbis pointaient à la quatrième place du classement.
L'entame de jeu du TFC donne raison à Nouzaret, qui a choisi de titulariser d'entrée Hervé Alicarte. La nouvelle recrue toulousaine se fond parfaitement dans le collectif et le schéma tactique prôné par l'ex-entraîneur stéphanois. Toulouse domine le début de match en allant de l'avant et en donnant du rythme à la partie. Bonilla, en particulier, se démène en permanence sur le front de l'attaque.
Si les Violets dominent, les Lensois offrent une bonne réplique, notamment grâce à ses attaquants Esteban Fuertes, Daniel Moreira et Antoine Sibierski, préféré par Rolland Courbis à Lhamine Sakho pour débuter la partie. Moralité: on ne s'ennuie pas au Stadium, dans une rencontre ouverte et sans temps mort, entre deux équipes pratiquant un football généreux et alerte. Il manque finalement un seul ingrédient pour rendre cette partie plus agréable encore: des buts.
Les actions dangereuses sont d'ailleurs peu nombreuses, les défenseurs des deux équipes se mettant au diapason des attaquants pour annihiler, par un geste ou par une anticipation, les velléités offensives. Le match dans le match entre Bonilla et José-Karl Pierre-Fanfan est à l'image de la rencontre, intense, serré... et indécis. Les actions les plus nettes sont cependant à mettre à l'actif des Sang et Or. Moreira notamment s'illustre sur deux accélérations suivies de centres tendus qui filent devant la cage de Christophe Revault (14' et 30').
Les Toulousains, qui sentent leur domination contestée par des Lensois plus techniques, accélèrent avant la pause. Leur débauche d'énergie est près d'être récompensée sur une tête de Nicolas Dieuze, à la réception d'un bon centre de Laurent Courtois, qui effleure la transversale de Guillaume Warmuz (36').
La seconde période débute sur des bases moins élevées, Toulouse cherchant plus à poser le jeu qu'à l'emballer, comme en début de match. Malheureusement pour eux, le dernier geste demeure trop imprécis et si les Lensois subissent, ils ne rompent pas. La défense garde même sa sérénité, bien regroupée autour de Pierre-Fanfan et de l'expérimenté Franck Dumas. Toulouse n'a que sa volonté et son application à opposer. Le TFC peine de plus en plus à approcher de la surface de réparation artésienne, si ce n'est sur coups de pied arrêtés. Le jeu s'en ressent, qui devient plus haché et dépourvu de la moindre action dangereuse.
Marc Libbra adresse le premier tir cadré de la partie pour Toulouse... à l'entrée du dernier quart d'heure (76')! Alors que l'on s'achemine vers un match nul somme toute logique, tant Lens semble maîtriser son sujet, Bonilla, bien décalé dans l'axe, s'arrache à l'entrée de la surface pour placer une frappe lourde, hors de portée de Warmuz (78', 1-0).
La tension monte sur la pelouse et monsieur Duhamel est contraint de recourir autant au sifflet qu'au carton. Lens réagit par Cyril Rool dont le bon centre trouve Fuertes, démarqué dans la surface des Violets. Sa tête trouve la transversale de Revault, qui paraissait bel et bien battu (86'). L'entrée en jeu de Sakho pour les dernières minutes n'y changera rien:
Toulouse tient sa victoire et laisse volontiers la lanterne rouge du Championnat à Strasbourg. (Sportal)


Toulouse : trois questions à… Hervé Alicarte
Le nouveau défenseur central toulousain est satisfait de son premier match et se réjouit d’avoir renoué avec la compétition. Il est persuadé que Toulouse peut éviter la relégation.

Hervé Alicarte, pour votre premier match, quelle impression vous a fait votre nouvelle équipe ?
Cette équipe ne mérite pas la D2. Je crois qu’il y a vraiment un beau challenge à relever jusqu’à la fin de la saison. Je vais tout faire pour aider Toulouse à s’en sortir. Pour mon premier match, c’est bien de commencer par une victoire. Avec le groupe que l’on a, je ne vois pas pourquoi on descendrait.

Physiquement, ce n’a pas été trop dur pour vous ?
Non, je m’étais bien préparé à l’entraînement. J’étais bien physiquement. C’est un plaisir immense de retrouver le terrain. J’avais vraiment des fourmis dans les jambes, d’autant plus que je pense avoir été privé de compétition pour des raisons qui n’étaient pas méritées. Mais c’est du passé, je ne veux pas revenir là-dessus.

Votre entente avec William Prunier en défense centrale a semblé bien au point…
Oui car on se connaît bien, on a joué ensemble à Montpellier. Rober Nouzaret, qui était aussi à Montpellier à cette époque, le savait. Ca c’est bien passé, nous avons bien tenu le coup quand Lens poussait. En première période, l’équipe perdait trop vite le ballon mais nous avons rectifié le tir après la pause et nous avons pu marquer en fin de match.

Bruno Carotti (Toulouse)
"C'était une rencontre extrêmement importante. L'avoir gagnée nous permet de nous repositionner de façon très intéressante. Désormais, le match de mercredi à Lyon revêt une importance capitale. Récupérer des points nous permettrait de vraiment recoller au premier non relégable. Nous ne sommes plus derniers, c'est bien. Mais tout est encore à faire!"

Robert Nouzaret (entraîneur de Toulouse)
"Je suis très heureux pour les gars, qui ont su aller au-delà d'eux-mêmes pour gagner ce match et récupérer ces trois points. Au regard des autres résultats, cette victoire nous fait un bien fou. Attention maintenant à ne pas relâcher nos efforts. Il faut persévérer dans cette voie. Je suis content pour Victor, qui mérite amplement sa réussite actuelle. Désormais il faut se concentrer sur le match à Lyon, où nous irons pour développer notre jeu."