TFC-Bordeaux

Toulouse 1 - 1 Bordeaux (1-0, mi-temps).
Stadium Municipal, 32 000 spectateurs.
Arbitrage de M. Garibian.
Buts: Bonilla (30’ s.p) Toulouse; Pauleta (52’s.p) pour Bordeaux.
Avertissements: Baldé (24’), Alicarte (61’) pour Toulouse; Dugarry (76’), Sommeil (79’) pour Bordeaux.
Toulouse: Revault, Baldé (cap.), Prunier, H.Alicarte, Uras, Jau, Rouvière, Carotti, Courtois ( Moreau, 74’), Bonilla, Congo. Entraîneur: Robert Nouzaret.
Bordeaux: Ramé, Grenet, Roche, Sommeil, Bonnissel, Vairelles (Smertin 71’), Legwinski, Afanou, Dugarry (cap.), Pauleta, Wilmots (Battles 56’). Entraîneur: Elie Baup.

Le derby de la Garonne a accouché d'un match nul entre Toulouse et Bordeaux. Deux buts pour deux penalties au terme d'une partie que les hommes de Robert Nouzaret, une nouvelle fois, auraient pu remporter.
Pour ce derby de la Garonne, la défense de Bordeaux se voit renforcée par le retour d’Alain Roche. Heureux événement puisqu’elle est destinée à affronter le duo d’attaquants colombiens, Congo-Bonilla. Le début du match est assez équilibré, les deux camps s’observent. Le jeu est tendu et les fautes s’accumulent de part et d’autre. Christophe Dugarry déborde sur la droite et centre pour Pauleta qui reprend de la tête, trop en retrait pour menacer Christophe Revault ( 7’).
Toulouse rentre petit à petit dans le match et attaque la surface bordelaise. Le défenseur Dianbobo Baldé lâche une puissante frappe des 22 mètres, mal cadrée (17’). Opportuniste, le belge Marc Wilmots surprend la défense toulousaine avec un beau pointu du droit dans la surface, repoussé de justesse par le poing de Revault (25’).
David Sommeil accroche ensuite Edwin Congo dans la surface : le penalty est inévitable. Victor Bonilla le transforme et marque son 13ème but de la saison, sur un total de 25 pour son club (1-0, 30’). Le jeu se débride enfin, les Toulousains cherchent à faire le break et les occasions se font nombreuses à l'image de ce coup franc d’Hervé Alicarte sur lequel William Prunier détourne de la tête et frôle le poteau gauche d’Ulrich Ramé (37’).
Côté bordelais Dugarry et Tony Vairelles tentent des débordements sur le côté droit mais n’arrivent pas à renverser la vapeur: à la mi-temps, le TFC mène au score.
Dès la reprise, les couloirs sont très sollicités et le jeu se fait plus fluide. Pauleta, légèrement accroché par Prunier, obtient un penalty et égalise d’un intérieur du pied droit pour Bordeaux (1-1 52’) Un peu débordée par la réaction toulousaine, la défense girondine se désorganise complètement devant le corner direct tiré par Bruno Carotti, heureusement Wilmots veille et dégage (55’). Toulouse continue son pressing : suite à une accélération de Bonilla sur le côté droit, Grenet empêche Laurent Courtois de tirer au but et dégage le centre du joueur colombien d’un extérieur pied droit (65’). Le tandem Bonilla-Congo, toujours frais, met une pression constante sur les défenseurs bordelais. Suite à un coup franc de Jérôme Bonnissel, le Russe Alexeï Smertin effectue une belle reprise… mais Revault se couche bien (81’). Fabrice Jau, en contre, accélère sur le côté droit et centre pour Congo qui reprend et marque… mais se voit, très justement, déclaré hors jeu (84’).
Les joueurs sont fatigués de s’être tant livrés, et le score reste nul. Logique finalement. (Sportal)

Robert Nouzaret (entraîneur de Toulouse)
On a fait un match trop sérieux. On a trop respecté Bordeaux. Et on n'a pas su les tuer quand ils étaient blessés. Quand on menait 1-0 il y avait la place... Bordeaux s'en tire bien, c'est une bonne performance sur le plan de la manière, mais ce sont mathématiquement deux points perdus. On n'a pas su profiter des situations en supériorité numérique. Et la prise de risque et le jeu collectif n'ont pas bien fonctionné.


Cédric Uras (Toulouse):
Etes-vous frustré d'avoir laissé échapper deux points contre Bordeaux ?
Oui, c'est une petite déception. On a développé un bon jeu et on avait le match en main. On aurait pu prendre les trois points. Mais finalement, vu les autres résultats de la soirée, ce n'est pas mal. Il faut continuer comme ça et jeter toutes nos forces dans la bataille.
Toulouse peut-il s'en sortir et assurer son maintien ?
Oui, c'est possible. Pour cela, il faudra aller récupérer les points perdus lors de notre prochain match à Auxerre, en essayant de décrocher notre première victoire à l'extérieur. Nous venons de livrer à domicile deux matchs encourageants pour la suite. Peut-être qu'un jour, on arrivera à en mettre six comme Monaco contre Metz (sourire).
En ce qui vous concerne, vous avez évolué dans le couloir gauche, un poste un peu inhabituel pour vous ?
C'est vrai, je craignais un petit peu de jouer à gauche, parce que je n'avais pas d'automatismes sur ce côté. J'avais un peu peur pour le placement. Mais mes coéquipiers m'ont aidé, notamment Laurent Courtois et Bruno Carotti devant moi. Ca c'est donc bien passé.

Elie Baup (entraîneur de Bordeaux)
Il ne fallait pas perdre. Nous étions dans une situation difficile, mais on s'est accroché. On a eu une bonne réaction (après la défaite à Châteauroux en Coupe de la Ligue 1-0). On a été un peu timides au départ. On n'a pas assez produit de jeu, mais ce n'était pas évident face à une équipe en confiance avec deux attaquants solides. Deux perles qui vont assurer à Toulouse son maintien.

Christophe Dugarry (Bordeaux):
Faut savoir se contenter d'un point quand on a à faire à une équipe qui s'est bien défendue. C'est une bonne chose car cela aurait pu être pire vu le contexte.

Toulouse malchanceux, Bordeaux heureux

TOULOUSE, 4 fév (AFP) - Les Girondins de Bordeaux ont ramené un point heureux du derby de la Garonne, samedi à Toulouse (1-1), en parvenant à égaliser sur un penalty généreusement accordé au Portugais Pauleta. Révoltés par cette injustice, les Toulousains se sont rués sans succès sur le but d'Ulrich Ramé, un but de Congo à la 84e minute ayant même été refusé au Colombien pour hors-jeu.
"On a fait un match trop sérieux", a regretté l'entraîneur toulousain, Robert Nouzaret, qui a regardé le match depuis la tribune, car il est suspendu de banc de touche pour deux rencontres pour ses écarts verbaux envers l'arbitre lors de la 23e journée. "On n'a pas su profiter des situations en supériorité numérique, et, sur certaines occasions, on a exagéré dans l'individualisme avec nos deux attaquants". L'entraîneur toulousain pointe ici les nombreuses occasions que sa paire colombienne Congo-Bonilla a réussi à se procurer, et qui ont trop souvent avorté par égoïsme.
Bonilla a eu à lui tout seul trois franches occasions de but, mais il pêche aussi par manque d'opportunisme, malgré son statut de meilleur buteur (13 réussites) du championnat. "C'est une bonne performance sur le plan de la manière, mais arithmétiquement, ce sont deux points perdus" a maugréé l'entraîneur toulousain, tempérant ensuite son discours au vu des résultats des concurrents du TFC pour le maintien. "Maintenant on est cinq équipes concernées, les unes à côté des autres, mais si on réédite des matches comme celui-là, on n'a pas de souci à se faire".
Un point, c'est tout Après leur échec en Coupe de la Ligue à Châteauroux (1-0), les Girondins d'Elie Baup étaient venus à Toulouse en quête de confiance. Ce match nul les satisfait pleinement, selon Christophe Dugarry, qui avoue avoir ressenti "un peu de fatigue face à une équipe qui ne mérite évidemment pas de descendre". Alain Roche se satisfait "amplement de ce score de parité au vu de la manière dont nous avons joué. On n'a jamais réussi à développer notre jeu, et on n'a pas eu d'animation offensive", a-t-il souligné.