TOULOUSE 0 - 1 BASTIA

Stadium municipal, 24 895 spectateurs.

Arbitrage de M. Poulat.
But: Née (70') pour Bastia.
Avertissements: Prunier (32'), Carotti (75') pour Toulouse; Valery (15') pour Bastia .

Toulouse: Revault, Uras, Prunier (cap), Carotti, Lièvre, Cabrol, Cascini (Jau, 65'), Rouvière, Regragui, Libbra (Bonilla, 65'), Dadi.
Entraîneur: Alain Giresse.

Bastia: Durand, M. Soumah, Ferreira, Casanova (cap), Mendy, Valéry, Nalis, Swierczewski, Lachuer (Matingou, 80'), Née, André.
Entraîneur: Frédéric Antonetti.

Malgré une bonne première mi-temps les Toulousains n'ont pu résister à des Corses plus expérimentés. Ces derniers ont su gérer les premières minutes ne répondant aux actions violettes que par quelques contres. La seconde période fut largement à l'avantage des jaunes de Bastia qui concrétisèrent logiquement leur domination par un joli but de Frédéric Née. Ils obtenaient enfin une victoire hors de leur base. Les Toulousains, eux, commençent le dur apprentissage de l'élite.
Enfin, le Téfécé retrouve ce samedi la D1. Pour son retour parmi l'élite, Alain Giresse se passe des services d'une de ses nouvelles recrues, le jeune espagnol Javier Barkero et surprise, laisse sur la touche l'emblématique Thierry Moreau. Côté Bastia, on mise plutôt sur la continuité avec un recrutement plutôt léger. Frédéric Antonetti pense que la force de son groupe jaillira de cette politique et espère bien vaincre le signe indien en déplacement à Toulouse.

C'est dans un Stadium copieusement garni que les Toulousains vont connaître les premiers frissons de cette nouvelle épopée.

Dès la première minute le jeune Franco-Ivoirien Eugène Dadi ouvre les hostilités. Débordant sur son aile gauche il adresse un centre fuyant devant le but d'Eric Durand mais celui-ci est dévié en corner par un défenseur bastiais. Après cette première occasion, les Toulousains tentent d'aller de l'avant, mais il faut attendre un coup franc de Gabriel Cabrol pour voir Durand se mettre en évidence (10'). Le portier bastiais détournant d'une claquette une superbe frappe des vingt mètres, deux minutes plus tard. Les Bastiais, bien organisés, se contentent d'opérer par contres mais il faut un corner pour que Christophe Revault effectue son premier arrêt de la saison (16'). Le jeu devient alors plus imprécis et le rythme baisse d'un ton.

Frédéric Née fait passer un frisson dans les tribunes du Stadium sur un coup franc des trente mètres qui frôle la transversale de Revault (25'). En une minute, les équipes ont l'occasion d'ouvrir le score. Ce sont d'abord les joueurs de l'Ile de Beauté, sur une très belle action collective, qui mettent Revault au travail sur une frappe sans contrôle de Yann Lachuer (29'). Sur l'action suivante, c'est Marc Libbra, seul devant Durand, qui se fait chiper la balle sur un très beau retour de Morlaye Soumah (29').

Face à des Bastiais qui se connaissent sur le bout des "pieds", les promus tentent de déstabiliser leurs adversaires, et il faut une intervention dangereuse de Soumah pour stopper Dadi qui filait au but (35'). La fin de cette première période s'anime. Ce sont d'abord les Toulousains qui se procurent une très belle occasion, Libbra échouant sur Durand après un redoublement de passe avec Jean-Christophe Rouvière, alors que Dadi était idéalement placé en embuscade au point de penalty (40').

Les Bastiais répliquent aussitôt avec une frappe de Frédéric Née déviée en corner par l'ex-rennais (44'). La mi-temps s'achève par un cafouillage devant le but corse, mais ni Libbra ni Rouvière ne peuvent inscrire leur premier but de la saison (46'). A la mi-temps Toulouse n'a pas conquis les buts corses mais son public.

La deuxième mi-temps reprend avec les mêmes 22 acteurs. La chaleur du Sud-Ouest et le manque de compétition se font cruellement sentir en ce début de période, les équipes perdant le ballon tour à tour. Le triangle bastiais se met alors en action: Lachuer lançe Née sur l'aile, celui-ci adresse un centre trop appuyé à destination de Pierre-Yves André (50').

Désormais, les jaunes de Bastia tiennent mieux la balle que leurs adversaires, et même sans faire preuve de grand génie dominent les Violet. Alain Giresse sent son équipe fatiguée et fait entrer deux joueurs frais en la personne de Victor Bonilla à la place de Libbra et Fabrice Jau remplaçant l'Italien Alfredo Cascini (65').

Frédéric Antonetti, debout près de son banc, incite ses joueurs à continuer avec les mêmes intentions, et sur une superbe transversale de Piotr Swierczewski, Valéry récupère la balle sur le côté gauche. Il repique vers la surface de réparation, frappe du droit, mais la balle est contrée par William Prunier. Née, au point de penalty hérite du ballon et d'une frappe du plat du pied expédie le cuir dans la lucarne droite de Revault, impuissant (0-1, 70').

Les Toulousains accusent visiblement le coup, mais sont tout près de revenir au score. Bonilla, d'une aile de pigeon, emmène son ballon dans la surface de réparation mais sa frappe, dévissée, finit au-dessus du cadre (74'). Ce même Bonilla apportant de la vivacité à l'attaque violette ne trouve personne à la réception de son centre (78'). Entre-temps, Carotti avait été sanctionné d'un carton jaune pour une faute sur Lachuer, obligeant ce dernier à quitter la pelouse(75'). Les Corses contrôlent le match, et ce sont eux qui se font les plus menaçant sur un coup franc bien enveloppé de Swierczewski qui force Revault à une belle envolée (82').

Mais Toulouse n'abdique pas. Cabrol, sur coup franc, voit ainsi sa frappe stoppée en deux temps par un Durand toujours aussi sûr (84'). Les Toulousains jettent leurs dernières forces dans la partie mais ni le tir de Jau, trop enlevé (89'), ni une dernière incursion de Bonilla (90') dans les 18 mètres bastiais ne changent le résultat de ce premier match de la saison.

Alors que les premiers supporters toulousains quittent les tribunes, Bastia remporte sa première victoire à l'extérieur en Championnat depuis la saison? 1998-1999 à Nancy. Ce soir-là le buteur s'appelait? Frédéric Née.