Rennes 1-1 TFC

Après leur victoire à Marseille, les Rennais n'ont pas été capables de confirmer à domicile face à Toulouse.
Ouvrant le score très tôt, ils ont ensuite tenté de gérer le résultat mais se sont fait surprendre à la dernière minute de la première période. Très solidaires, les Toulousains n'ont jamais renoncé et se sont battus becs et ongles pour repartir de Bretagne avec le point du match nul. Rennes reste à la traîne, Toulouse continue à y croire.

Les dix premières minutes sont sans saveur. Les deux équipes sont bien en place et l'inspiration leur fait défaut. Mais le jeu va s'éclairer d'un coup: sur un service parfait de Julien Escudé, Cyril Chapuis, parti dans le dos de la défense, se retrouve face à Fabien Audard. Plein de sang froid, l'attaquant rennais efface la doublure de Christophe Revault d'un crochet et pousse le ballon au fond des filets toulousains (1-0, 12'). L'international Espoirs est en jambes et le fait savoir. Une nouvelle fois parti en profondeur, il adresse un service parfait pour Severino Lucas, hors jeu d'un cheveu alors qu'il allait se présenter seul devant Audard (16'). Chapuis est ensuite à la réception d'une ouverture de 50 mètres d'Olivier Echouafni et enchaîne une reprise du gauche sans contrôle obligeant Audard à une parade (23').
Côté toulousain, hormis une frappe sans conviction de Bruno Carotti (21'), on s'attache essentiellement à contrecarrer les offensives bretonnes qui se font de plus en plus fréquentes. Signe de la confiance retrouvée chez les Rouge et Noir, Echouafni tente une frappe de 35 mètres qui passe au-dessus (30'), avant que Vander ne s'essaye lui aussi, de loin, toujours au-dessus (33'). Quant à Chapuis, il continue son numéro: après une échappée sur l'aile droite, il fixe Didier Gomis avant de centrer pour Lucas. Trop court d'un cheveu, le Brésilien ne peut reprendre de la tête (34'). Les Rennais vont alors lever le pied et la sanction est quasi-immédiate.
Très accrocheur, Victor Bonilla résiste à trois défenseurs et parvient à centrer pour Thierry Moreau. Seul à neuf mètres, le numéro 10 toulousain place une frappe sous la barre, ne laissant aucune chance à Bernard Lama (1-1, 44'). La stupeur est sur tous les visages rennais. Stéphane Grégoire et Lucas (45') tentent bien de redonner l'avantage à leur équipe avant la pause, mais sans réussite. A la reprise, le traumatisme issu de l'égalisation toulousaine est encore dans les esprits rennais. Stéphane Lièvre en profite pour se présenter seul devant Lama, mais son extérieur du gauche passe de peu à côté (46').
Les Bretons décident alors de repartir de l'avant, avec Chapuis comme détonateur. Ce dernier prend de vitesse Dianbobo Baldé et se retrouve encore face à face avec Audard. Mais cette fois, le gardien du TFC gagne son duel et repousse la frappe de Chapuis (51'). Le jeu s'équilibre pourtant, les hommes de Robert Nouzaret lisant mieux le jeu des Rennais. Nicolas Dieuze vient même inquiéter Lama avec une frappe lourde des 20 mètres que le champion du monde capte finalement (55'). Le rythme retombe ensuite d'un seul coup, les deux entraîneurs procédant alors à plusieurs changements. Lucas et Vander, trop discrets, sont remplacés par Mario Turdo (62') et Gaël Danic (65'). C'est la première titularisation de ce dernier en Première Division.
Côté Toulousain, Hoalid Regragui prend la place de Lièvre (64'). Et c'est Toulouse qui semble le mieux intégrer ces nouveaux entrants. Bonilla est contré dans sa tentative (69'), puis Dieuze place une tête qui n'inquiète pas Lama (70'), avant que Carotti ne frappe de loin, contraignant le Réunionnais à se coucher (72'). Coup dur ensuite pour Audard, impeccable jusqu'à maintenant, qui doit céder sa place à Revault sur blessure (76'). Le dernier quart d'heure est Rouge et Noir. Les hommes de Paul Le Guen jettent leurs dernières forces dans la bataille pour marquer ce deuxième but signe de délivrance. Turdo, lancé par Philippe Delaye, est devancé de quelques centimètres par Revault (78'). Baldé effectue ensuite un tacle parfait et décisif dans la surface, enlevant le ballon des pieds du trublion rennais, Chapuis (81').
Décidés à préserver le résultat, les Toulousains défendent à onze avec une solidarité à toute épreuve. Puis Jocelyn Gourvennec croit bien endosser le maillot du sauveur du soir, mais son coup franc flirte avec l'arête de la lucarne de Revault (87'). Déception… Les sifflets descendent alors des travées de la Route-de-Lorient. Le dernier mot va revenir aux visiteurs, qui vont manquer de faire la décision dans les arrêts de jeu. Bonilla dans la surface fixe Lama et sert Jean-Christophe Rouvière, dont la reprise est sauvée sur la ligne par un retour en trombe de César (93'). Les deux équipes enchaînent un deuxième match sans défaite, mais ce résultat nul n'arrange personne.

Stade de la Route de Lorient: Rennes 1 - 1 Toulouse (mi-temps, 1-1)..
Arbitrage de M.Vileo.
Buts : Capuis (12') pour Rennes; Moreau (44') pour Toulouse.
Avertissements : Reveillère (36') pour Rennes; Carotti (35'), Uras (50') pour Toulouse.
Rennes : Lama (cap), Diatta, César, Escudé, Reveillère, Delaye, Grégoire (Gourvennec, 73'), Echouafni, Vander (Danic, 65'), Lucas (Turdo, 62'), Chapuis. Entraîneur : Paul Le Guen. Toulouse : Audard (Revault, 76') , Uras, Prunier (cap), Baldé, Gomis, T.Moreau (Rouvière, 85'), Carotti, Cascini, Lièvre (Regragui, 64'), Bonilla, Dieuze. Entraîneur : Robert Nouzaret.

Mesurez votre audience