Le Stadium pour la Coupe du Monde

 

La fête planétaire du ballon rond

ISL ISL

Les équipes les plus prestigieuses venant des quatre coins du monde, des millions de supporters de tous les pays, des milliers de journalistes, une organisation à la taille de l'enjeu sportif et médiatique... la Coupe du monde de football fait partie de ces rares événements internationaux qui réunissent le temps d'un été tous les peuples de la terre. Avec les Jeux Olympiques, c'est sans aucun doute la compétition la plus suivie. La France a eu le privilège d'accueillir cette compétition hors normes, la seizième du genre, dernier événement majeur de la fin du vingtième siècle.

A partir du dix juin le pays est devenu, le temps d'un été, le centre de la planète football.

Dix villes françaises, dix stades prestigieux ont fait honneur au football international. Toulouse fait partie des villes sélectionnées. Le coup d'envoi de la Coupe du Monde fut donné au tout nouveau Stade de France de Saint-Denis le dix juin, et la compétition débuta à Toulouse le 11 juin à 21 heures avec le match Cameroun -Autriche.

Pas moins de 300 000 visiteurs ont été attendu dans la ville rose pour suivre les six matchs au programme, dont un huitième de finale.

Le Stadium a vu sa pelouse foulée par des équipes parmi les plus prestigieuses du football : deux équipes championnes du monde, l'Angleterre en 1966 et l'Argentine en 1978 et 1986. Trois équipes africaines, dont les fameux Lions indomptables du Cameroun et le vainqueur de la coupe d'Afrique des Nations 1996, l'Afrique du Sud.

La ville rose a su se mettre au niveau de la compétition. Toulouse a vécu au rythme de la Coupe de Monde en proposant des animations tout au long des rencontres. Capacité hôtelière augmentée, système de transports en commun adapté, tout a été préparé à Toulouse pour accueillir la grande fête du football et pour faire de cette Coupe du Monde un événement qui marquera les mémoires.