Lens 2 - 1 TFC

 

Victorieux de Toulouse (2-1), le RC Lens, qui a récolté sa troisième victoire en quatre rencontres, profite des contre-performances de Lille et du PSG pour s'approprier la place de leader. Les Toulousains, qui n'ont toujours pas remporté le moindre match, sont quant à eux escortés par des doutes de plus en plus profonds au soir de cette quatrième journée. Pour rester agrippés aux cimes du Championnat, les Lensois choisissent d'empoigner la rencontre dès le coup d'envoi.

Assis sur un 4-4-2 équilibré, ils s'installent confortablement dans la moitié de terrain toulousaine, aidés en cela par une opposition timorée. Jocelyn Blanchard, d'une frappe du pied droit enveloppée (4'), puis Lamine Sakho, d'une tête hors-cadre (6'), balisent ainsi la domination initiale des Sang et Or, tout en récompensant leur jeu alerte. Vifs, mobiles, les Nordistes s'offrent rapidement leur première occasion significative, par la grâce de Sakho, qui efface William Prunier d'un petit pont, puis tire du pied droit dans les bras de Christophe Revault (9'). Deux minutes plus tard, Esteban Fuertes tente à son tour de griffer la défense adverse, mais sa frappe du pied droit est repoussée par Prunier d'un réflexe salvateur. En s'approchant à chaque fois davantage du but toulousain, les hommes de Courbis semblent s'avancer en même temps vers l'ouverture du score.

Pourtant, les Haut-garonnais vont prendre à contre-pied les impressions exhalées par ce début de rencontre en profitant de leur première occasion pour prendre l'avantage. A l'origine de leur but, Jean-Christophe Rouvière, qui tente de servir Victor Bonilla à l'entrée de la surface. L'attaquant colombien ne parvient pas à s'approprier la balle mais, d'un tacle maladroit, Franck Queudrue remet le ballon dans la course de Rouvière, qui reprend instantanément du pied gauche (0-1, 20'). Ce tir victorieux va soudainement ébrécher la confiance lensoise, tout en instillant un surplus d'assurance au sein de la formation d'Alain Giresse. Très bien organisés défensivement, prompts à surgir en contre, les Toulousains contiennent aisément des offensives nordistes soudainement bien désordonnées. Et ils s'imaginent sûrement rallier leurs vestiaires portés par cet avantage au score lorsque Blanchard, servi dos au but par José Pierre-Fanfan, échappe à Bruno Carotti d'un contrôle orienté, s'approche de la surface et zèbre la nuit lensoise d'une frappe lumineuse du pied droit (1-1, 44'). Grâce à cet exploit individuel, les Lensois rééquilibrent ainsi le score avant le repos, avant de bénéficier d'un déséquilibre numérique dès le reprise.

Averti une seconde fois pour une main apparemment involontaire, Carotti est en effet exclu à la 51ème minute par Gilles Veissière, laissant ses coéquipiers toulousains faire face à l'adversité au milieu des éléments déchaînés. Lens va rapidement se remettre complètement à flots puisque Fuertes, en embuscade entre Diambobo Baldé et Prunier, profite d'un centre d'El-Hadji Diouf pour rabattre le ballon au fond des filets (2-1, 60'). Dès lors, le premier but de l'Argentin dans le Championnat de France semble enfoncer les Toulousains aussi sûrement que les crampons s'enlisent par endroits dans un terrain de plus en plus spongieux. Thierry Moreau ose tout de même une frappe (72'), imité un peu plus tard par Dario Cabrol (76').

Mais, abandonnés par leurs nerfs, ils vont finalement terminer la rencontre à huit, ajoutant le ridicule à la défaite.

Lens 2-1 Toulouse (1-1, mi-temps) Stade Félix-Bollaert. Arbitrage de M. Veissière. Buts: Blanchard (44'), Fuertes (60') pour Lens; Rouvière (20') pour Toulouse.

Avertissements: Bejbl (13'), Sikora (48'), Diouf (52') pour Lens; Lièvre (17'), Carotti (31' et 51'), Cabrol (67'), Prunier (92') pour Toulouse.

Expulsions: Carotti (51'), Prunier (92'), Lièvre (94') pour Toulouse.

Lens: Warmuz, Sikora (cap) (Coly, 84'), Pierre-Fanfan, Dumas, Queudrue, Brunel (Debève, 69'), Bejbl, Rool, Blanchard, Fuertes, Sakho (Diouf, 46'). Entraîneur: R. Courbis.

Toulouse: Revault, Baldé, Carotti, Prunier (cap), Uras, Cascini, Rouvière (Barkero, 69'), Lièvre, Cabrol, Bonilla, Libbra (Moreau, 63'). Entraîneur: A. Giresse.