Guingamp 2 - 1 TFC

 

Ce match entre Guingamp et Toulouse était une rencontre à haut risque. Chacune des deux équipes étant à la recherche de sa première victoire. Et ce sont finalement les Bretons qui l'ont emporté grâce à un doublé de leur dernière recrue Stéphane Carnot, après que les Toulousains n'aient pas su, une fois encore, conserver leur avantage. Match primordial pour les deux équipes, ce Guingamp - Toulouse démarre sans round d'observation.

Victor Bonilla intercepte le cuir au milieu de terrain, combine avec Dario Cabrol et Marc Libbra et se retrouve dans la surface bretonne. Il tente un crochet sur Stéphane Lièvre, qui touche le pied du Colombien. M.Fraise ne dit rien (8'). Cette action donne tout de même confiance aux Toulousains, qui dominent légèrement. Ils sont tout prêts d'ouvrir la marque, quand sur un centre de Cabrol, Libbra, au premier poteau, reprend de la tête. Il faut un arrêt exceptionnel d'Eric Loussouarn pour que les Bretons ne soient pas menés au score (15'). Sur un coup franc de Cabrol à 25 mètres, le portier breton réédite son exploit en enlevant le ballon de la lucarne (23'). Toulouse prend de plus en plus le jeu à son compte. Mais sur un contre, c'est l'En Avant qui, sur une tête de Bruno Rodriguez après un centre de Claude Michel, manque de peu le coche (27').

Cependant, les efforts toulousains vont être récompensés. Libbra, très actif, déborde côté gauche, efface Lièvre, feinte le tir, avant de donner intelligemment en retrait à Bonilla. L'attaquant du Téfécé, seul à 9 mètres, n'a plus qu'à pousser le ballon dans les filets. (1–0, 31') Les Bretons sont dès lors obligé d'attaquer, mais ils se précipitent trop pour être dangereux et commencent à s'énerver. Sur une contre-attaque, ils passent même d'ailleurs bien prêts du K-O. Libbra, encore lui, s'enfonce dans la surface et met toute la défense guingampaise dans le vent en talonnant pour Bonilla. Celui-ci, seul devant Loussouarn, rate l'immanquable (44'). L'En Avant revient sur la pelouse avec des intentions plus offensives, sans pour autant réussir à se créer d'occasions franches. Samuel Michel, entré à la place de Fabrice Fiorèse, va tout de même aérer le jeu de Guingamp. Sur une passe de Stéphane Carnot, il décoche une frappe terrible des 20 mètres, que Revault claque in-extrémis en corner (55').

Les Bretons sont enfin dans le match. Bruno Rodriguez s'échappe sur le côté droit et a tout le temps d'ajuster son centre pour Carnot. L'ex-auxerrois, seul à 7 mètres, place une tête imparable dans le petit filet de Revault. (1-1, 59') Les Toulousains ont la tête dans le sac. Et sur un débordement de Morten Nielsen, Carnot encore lui jaillit au deuxième poteau et expédie le ballon de la tête dans le but. (2-1, 63') Le Roudourou exulte. En cinq minutes, le Téfécé a pris l'eau de toute part. Mais il se reprend vite. D'abord, sur une ouverture, Libbra talonne de volée pour Moreau qui reprend sans contrôle. Loussouarn s'envole bien et sauve son équipe (67'). Sur le corner qui suit, Bonilla frappe de demi-volée et oblige le portier breton à un nouvel arrêt de grande classe (68'). Guingamp tient le choc et manque même de plier le match. Après une frappe de Claude Michel que Revault a toutes les peines du monde à repousser, Abdelhafid Tasfaout est en effet séché par Baldé. Le penalty, indiscutable, est tiré … sur la barre par Bruno Rodriguez (80').

On se dit que les Rouge et Noir risquent de regretter ce raté, mais Libbra, nerveux, est expulsé dans la minute suivante, ce qui va considérablement compliquer les affaires toulousaines. Guingamp n'a plus qu'à contrôler avant le coup de sifflet final. Guingamp souffle et la défaite est très inquiétante pour Toulouse, avant-dernier du Championnat avec trois points en six journées.

Guingamp 2-1 Toulouse (mi-temps, 0-1) Stade du Roudourou, 7 813 spectateurs.

Arbitrage de M.Fraise. Buts: Carnot (59' et 63') pour Guingamp, Bonilla (31') pour Toulouse.

Avertissements: Claude Michel (76'), Samuel Michel (84') pour Guingamp; Moreau (47'), Libbra (53'), Baldé (74') pour Toulouse.

Expulsion: Libbra (82') pour Toulouse.

Guingamp: Loussouarn, Nielsen (Bourdeau, 65'), Fournier, Guyot, Ferrier, Carnot (Tasfaout, 76'), C.Michel (cap.), Baret, Malouda, Fiorèse (S.Michel, 54') , B.Rodriguez. Entraîneur : Guy Lacombe.

Toulouse: Revault, Uras, Baldé, Carotti, Prunier (cap.), Lièvre (Puig, 80'), Cabrol (Courtois, 68'), Rouvière, T.Moreau, Libbra, Bonilla. Entraîneur : Alain Giresse.