BORDEAUX 2 - 1 TOULOUSE

 

Les deux équipes avaient beaucoup à perdre. Elles ont choisi d'évoluer en contre. Finalement, c'est la fraîcheur physique et surtout le métier des Bordelais qui ont primé, permettant aux hommes d'Elie Baup de se hisser dans le haut du tableau.

Pour le TFC, l'heure est aux regrets. Et à la peur. En l'absence de Christophe Dugarry, blessé aux côtes, c'est Lilian Laslandes qui s'aligne en attaque aux côtés de Pauleta. François Grenet reprend le brassard de capitaine laissé par "Duga" et qui semblait peser lourd sur les épaules de Laslandes et de Sylvain Legwinski, lors des précédents matches. Côté TFC, Dianbolo Baldé est suspendu, obligeant Alain Giresse à renouer avec le 4-4-2 qu'il méprise tant. Le tacticien réussit tout de même à renforcer sa ligne arrière en titularisant trois récupérateurs (Laurent Courtois, Jean-Christophe Rouvière et Raul Cascini).

L'entame du match est bordelaise, avec des Girondins en quête d'un premier succès à domicile cette saison. Pauleta est le premier à s'illustrer sur un centre de la gauche de Jérôme Bonnissel, mais le portier toulousain Christophe Revault, qui fêtait son 200ème match en D1, capte la tête bien cadrée du Portugais. Ensuite, Pauleta part tout seul dans le dos de la défense. Son amorti de la poitrine à l'entrée de la surface est parfait, mais sa reprise de volée part dans les nuages (16'). Le TFC s'installe dans le match grâce à un pressing très efficace qui étouffe le milieu bordelais. Courtois part balle au pied et mène un contre tout en vitesse jusqu'à l'entrée de la surface, mais son tir du droit passe à côté. (17') Dans la foulée, Kodjo Afanou fauche Vladimir Petrovic à l'entrée de la surface et écope d'un carton jaune. Sur le coup franc, Cabrol enroule une belle frappe qu'Ulrich Ramé doit boxer en corner. (18') Mis en confiance, le TFC commence à jouer plus haut et les Girondins, bien qu'évoluant à domicile, se limitent à jouer en contre, totalement absents dans l'entre-jeu. Une balle en profondeur pour Victor Bonilla, qui devance Alain Roche et entre dans la surface, donne l'occasion aux Toulousains d'ouvrir la marque, mais l'attaquant trébuche sur une intervention maladroite d'Afanou. M. Poulat ne siffle pas (31').

Alors que Toulouse pose sa mainmise sur le jeu, Bordeaux part en contre et change la donne du match. Bonnissel cavale sur l'aile gauche et adresse un centre parfait pour Marc Wilmots, qui bat Revault de la tête (1-0, 42'). Coup dur pour le TFC, qui avait dominé la première période, sans pour autant porter un réel danger devant la cage de Ramé. Le début de deuxième période est à l'image de la première: attaque girondine, pressing toulousain... et but en contre des Bordelais. Un dégagement de Ramé est prolongé de la tête par Laslandes. Wilmots récupère, efface deux défenseurs, pénètre dans la surface et trompe Revault du plat du pied. (2-0, 53').

Le match est plié? Que nenni! Sur la prochaine attaque toulousaine Bonilla, servi par Cascini, part dans le dos d'une défense bien statique, feinte puis se présente tout seul face à Ramé et réduit la marque d'un tir parfaitement ajusté (2-1, 56'). Nous voilà partis pour une dernière demi-heure de folie? Que nenni. Le match reprend son rythme d'avant-buts, avec des contres de part et d'autre. L'attaque girondine tente de passer, toujours dans l'axe, mais la ligne arrière toulousaine joue bien le hors-jeu. De l'autre côté du terrain, Bonilla multiplie les courses et les appels, mais le TFC ne joue pas en première intention, au grand dam du Colombien. Courtois court, lui aussi, mais perd ses duels face à Grenet, auquel le brassard semble prêter des vertus. A un quart d'heure de la fin, Petrovic sert Bonilla à l'entrée de la surface, côté droit. L'attaquant arme sa frappe, mais Alain Roche revient in extremis pousser le ballon en corner (77'). Deux minutes plus tard, le rusé défenseur remonte le terrain lors d'un corner bordelais et envoie une tête parfaite qui s'écrase sur la transversale de Revault (79').

Bordeaux réalise que la meilleure manière de préserver le résultat, c'est d'aller vers l'avant. Ainsi, Wilmots est à deux doigts de réaliser le triplé, envoyant une frappe terrible sur coup franc des 30 mètres, qui est dégagée par Revault d'une belle claquette. (85'). Legwinksi l'imite ensuite depuis les 20 mètres, trouvant le petit filet extérieur (87'). Toulouse tente en vain de revenir pendant les arrêts de jeu, mais le métier de Roche, Grenet et autres Bonnissel suffit aux Girondins d'assurer une deuxième victoire consécutive, après l'OM. Les équipes du Sud réussissent à une équipe bordelaise devenue adepte des contres.

Bordeaux 2–1 Toulouse (mi-temps, 1-0). Stade Lescure, 27 000 spectateurs environ Arbitrage de M. Poulat

Buts : Wilmots (42' et 53') pour Bordeaux, Bonilla (56') pour Toulouse

Avertissements : Afanou (18') pour Bordeaux, Uras (48') et Petrovic (70') pour Toulouse

Bordeaux : Ramé, Grenet, Roche, Afanou, Bonnissel, Smertine, Legwinski, Battlès (Diabaté 78'), Wilmots (Jemmali 87'), Laslandes, Pauleta (Feindouno 90'). Entraîneur : Elie Baup. Toulouse : Revault, Uras, Carotti, Prunier, Gomis, Courtois (Regragui 65'), Rouvière, Cascini, T. Cabrol (Moreau 80'), Petrovic, Bonilla. Entraîneur : Alain Giresse.