Auxerre - Toulouse 2-0

 

Auxerre 2 - 0 Toulouse (0-0, mi-temps).
Stade de l'Abbé-Deschamps, 5 000 spectateurs.
Arbitrage de M. Kalt.
Buts: Faye (64'), Cissé (85') pour Auxerre.
Avertissements: Perrier (33'), Magnier (50'), Faye (64'), Mathis (76') pour Auxerre; Uras (16'), Prunier (45'), Rouvière (52') pour Toulouse.
Auxerre: Cool (cap.), Mexès, Boumsong (Comisetti, 85'), Magnier, Radet (Faye, 54'), Mathis, Jaurès (Perrier, 16'), Saïb, Deblock, Kapo, D.Cissé. Entraîneur: Daniel Rolland.
Toulouse: Revault, Baldé (cap.), Prunier, H.Alicarte (Dieuze, 80'), Uras, Jau, Rouvière, Carotti, Regragui (Courtois, 66'), Bonilla, Congo. Entraîneur: Robert Nouzaret.

Les Bourguignons accueillaient des Toulousains ragaillardis par la décision de la Ligue de leur accorder trois points suite à l'affaire des faux passeports. De fait, les Sudistes n'étaient plus en position de relégable. Et comme les hommes de Nouzaret restaient sur un nul face à Bordeaux, la confiance était revenue chez les Violets. Mais malgré une bonne emprise sur le jeu, le TFC a manqué de précision et de rigueur pour s'en sortir. Auxerre, loin d'être génial, l'a emporté et se donne un peu plus d'air, renforçant sa place en milieu de tableau (9ème).
Les Toulousains jouent crânement leur chance dès l'entame. Fabrice Jau déborde Jean-Sébastien Jaurès à droite et centre au cordeau pour Congo dont la talonnade manque de tromper Cool (2'). Jau insiste à droite, et après avoir éliminé Jaurès, il frappe de 25 mètres, au ras du poteau de Cool (5'). Après ces 5 minutes offensives, le jeu se calme, les Auxerrois reprenant le contrôle des opérations. Pour autant, les Bourguignons n'arrivent pas à se créer d'occasions.
Au contraire, ce sont les Violets qui restent les plus dangereux. Une frappe de Bruno Carotti (7'), une autre de Edwin Congo (17') inquiètent la défense des hommes de Rolland. Mais ce sont les Auxerrois qui vont manquer le hold up. Djibrill Cissé, bien lancé par Moussa Saïb, se retrouve seul face à Revault, mais il tergiverse et se fait reprendre par Frédéric Uras (19'). Cette occasion manquée réveille un peu les Bourguignons. Le centre de Johan Radet est difficilement capté par Christophe Revault (30').
Les Toulousains dominent assez nettement le dernier quart d'heure mais sont beaucoup trop imprécis dans la dernière passe pour concrétiser leurs actions. La seconde période repart sur les mêmes bases, les hommes de Nouzaret maîtrisant le jeu sans le traduire au score. Bonilla décoche une frappe des 16 mètres suite à un bon mouvement collectif, Cool bloque facilement (48').
Rapidement, le jeu tombe dans la médiocrité, du fait des nombreuses erreurs techniques des 22 acteurs. Le réveil vient alors sur coup de pied arrêté. Deblock tire un corner au second poteau, Revault est lobé, Anxiy Faye jaillit et expédie le ballon dans les filets, son premier but en D1 (1-0, 64'). Un but qui n'enflamme pourtant pas l'Abbé Deschamps et ses acteurs. Cependant, les espaces se créent pour l'AJA, Toulouse montant d'un cran pour tenter d'égaliser. Jean-Joël Perrier lance la flèche Cissé qui laisse sur place Alicarte et frappe sur le poteau de Revault (75'). Ce ne sera que partie remise. L'attaquant auxerrois reçoit un ballon à 60 mètres du but, accélère, enrhume deux défenseurs toulousains et s'en va battre Revault de près (2-0, 85').
Le match se solde par une victoire nette mais sans gloire des Auxerrois. Une très mauvaise affaire pour les Sudistes, puisque dans le même temps, Strasbourg et Metz se sont imposés. Le spectre de la relégation revient déjà dans la Ville rose, les Violets restant 15ème, mais à égalité de points avec Metz.